IMG_1178

QUOI

Ecole et démarche pédagogique

En 3 ans, CINÉCRÉATIS, école de cinéma à Nantes, Lyon et Montpellier, dispense une formation initiale préparant aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Durant un an et demi, la formation est polyvalente, permettant à l’étudiant de préciser son choix de filière professionnelle pour le reste du cursus (production, image ou postproduction), tout en ayant acquis une solide connaissance de toute la chaîne de fabrication du film.

L’équipe pédagogique de notre école d’audiovisuel, constituée de professionnels bénéficiant aujourd’hui de plus de 16 années d’expérience d’enseignement, a peu à peu construit une formation où l’apprentissage technique de qualité se complète, se nourrit et s’enrichit d’une solide culture générale.

La vie scolaire et le suivi individualisé des élèves exigent rigueur, méthode et discipline, à l’image de ces métiers du cinéma et de l’audiovisuel, collaboratifs et créatifs.

Cette formation, qui se conclut par l’obtention d’un titre RNCP de Niveau 6 (équivalent Bac+3), Réalisateur / Concepteur Audiovisuel (Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012) s’adresse aux étudiants titulaires du Baccalauréat, sensibles à l’univers de l’audiovisuel et souhaitant développer leurs compétences artistiques et techniques.

Elle permet enfin de maîtriser les différentes étapes de la conception d’une œuvre audiovisuelle, de l’écriture scénaristique aux techniques de prise de vue et de montage vidéo et audio, en passant par les problématiques de son ou de production.

plateau de cinéma cinécréatis

POUR QUI

Profil & cursus requis

École de cinéma traditionnel, CINÉCRÉATIS forme aussi à tous les métiers de l’audiovisuel, et permet à ses étudiants de découvrir et d’appréhender toute la chaîne de réalisation d’un film.

Basée sur l’esprit collaboratif et le travail d’équipe, la formation se veut une vraie porte sur le monde professionnel. À la sortie de cette école de cinéma de Nantes, les étudiants sont capables de travailler et de s’intégrer au sein d’une équipe de techniciens, mais aussi de gérer tout l’aspect humain que recouvrent les métiers du cinéma.

Très ouverte, notre école d’audiovisuel requiert également une certaine ouverture d’esprit et d’apprentissage de la part de ses étudiants, à qui il sera demandé d’adopter à la fois une lecture scientifique, littéraire et technique au cours de leur formation.

Ses batîments sur l’Île de Nantes, dans le quartier de La Confluence à Lyon, et au cœur de la Cité Créative à Montpellier, permettent à CINÉCRÉATIS de répondre à tous les besoins de ses étudiants. Depuis, l’école d’audiovisuel se situe dans un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte.

NANTES

MONTPELLIER

LYON