Sensible au monde qui l'entoure, le designer graphique est avant tout un créatif. Après un BTS Design Graphique ou un Bachelor, il deviendra directeur artistique, publicitaire, maquettiste ou encore infographiste.
À l'origine de la conception et de la création de produits de communication, il opère sur un vaste champ d'action : le graphisme, l'édition, la publicité et le multimédia.
Le directeur artistique exerce son talent au cœur d'une équipe pluridisciplinaire, en agence de communication, atelier de design graphique, service de communication ou bien en autonomie.
Le publicitaire donne forme et sens à une identité, un message, une idée... Cet artiste, maitrise la stratégie de communication, dans différents secteurs dont le cœur de l'activité reste le graphisme.
Qu'il s'agisse du graphisme éditorial, d'identité, de signalétique, d'affiche ou d'illustration, son rôle est axé sur la mise en page et la mise en forme de contenus graphiques sur différents supports : affiches, brochures, flyers, habillages produit, signalétique, annonces presse, spots tv, sites internet…
Quel que soit son domaine d'activité, il doit être doté d'une capacité d'écoute, d'un esprit d'analyse, d'une sensibilité artistique et d'une forte réactivité pour apporter une réponse lisible et pertinente à la problématique confiée par l'annonceur ou le commanditaire.